En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Parmi les gemmes on distingue les pierres précieuses, les pierres fines, les pierres ornementales et les pierres organiques. Découvrez quelles sont les différences entre ces différentes pierres et quelles sont les caractéristiques principales des pierres fines.

Définition et caractéristique d’une pierre fine :

Les pierres fines sont des pierres gemmes non classées parmi les quatre pierres précieuses (diamant, rubis, saphir, émeraude) elles ont une valeur et une dureté  inférieures à celles des pierres précieuses. Leur appellation de fines ne signifie pas pour autant qu'elles soient moins belles que les pierres précieuses. Afin d'éviter toute confusion leur ancien nom trompeur de pierres semi précieuses est interdit dans le commerce, en France, par un décret du 14 janvier 2002.

Les pierres fines sont d’origines naturelles. Elles se déclinent en plusieurs couleurs, tailles et formes.

 

Définition et caractéristique d’une pierre organique :

Les pierres organiques sont créées par un être vivant ; animal ou un végétal. Ces gemmes peuvent être utilisées en joaillerie, en bijouterie ou en décoration.

Ce sont les gemmes tels que l'ambre, le copal, le corail rouge, le jais, la mellite, la nacre, l'ivoire et les perles.

 

Définition et caractéristique d’une pierre ornementale :

Les pierres ornementales sont des gemmes opaques ou translucides utilisées en bijouterie ou pour la sculpture ainsi que la décoration d'objet.